Pourquoi isoler vos murs par l’intérieur ?

Les murs de votre habitation sont sans cesse confrontés aux variations de température, aux rafales de vent ou encore aux infiltrations. C’est la raison pour laquelle les architectes ont inventé le mur creux, qui est en fait un vide entre le mur intérieur et extérieur de l’habitation. Il sert à repousser l’humidité et le froid. Ce mur n’offre néanmoins pas forcément une protection idéale. Vous pouvez perdre beaucoup de chaleur à travers les murs. Remplir le vide avec un matériau supplémentaire réduira votre consommation d’énergie, empêchera l’humidité de s’infiltrer, sera bénéfique pour l’environnement et vous offrira un confort de vie supérieur, été comme hiver. Par ailleurs, il existe des primes d’isolation dont vous pourrez ainsi profiter ! Il existe néanmoins une autre méthode pour éviter les pertes de chaleur : l’isolation par l’intérieur !

L’isolation de vos murs intérieurs par votre expert en rénovation

Il est parfois impossible d’isoler les murs creux et la façade, et ce notamment à cause de coûts trop élevés, d’une façade sauvegardée ou des limitations dues aux bâtiments avoisinants. Qu’elle qu’en soit la raison, l’isolation mince thermique ou phonique des murs par l’intérieur fait souvent partie d’un projet de rénovation et de réaménagement de l’habitation. Pour travailler dans les pièces, elles doivent en effet être totalement vides ! Différentes méthodes existent et peuvent être mises en œuvre par nos experts.

Comment réaliser l’isolement de votre maison par l’intérieur ?

  •  Isolation par doublages : le doublage est monté sur une grille en bois ou en métal ancrée dans le mur porteur. Votre expert remplit alors l’espace entre la grille et le mur porteur à l’aide d’un isolant. Par la suite, il monte les panneaux en plâtre ou en bois sur la grille. Vous avez alors la possibilité de peindre le doublage ou de le couvrir de papier peint. Une autre option existe : des panneaux en plâtre ou en bois, pourvus d’un isolant, qui peuvent être collés directement sur les murs.
  • Isolation par panneaux isolants Multipor : ils possèdent un coefficient de conductivité thermique de 0,045 W/mK, donc similaire à la plupart des matériaux isolants. Votre expert peut coller ce matériau sur presque toutes les surfaces, mais si les murs sont endommagés, il doit d’abord les égaliser avec du mortier ciment-chaux.
icône bulle de conversation rouge 128 x 128

Pour tous vos travaux d’isolation thermique intérieure, contactez dès à présent G.B. Construction pour un devis gratuit !