Isolation thermique par l’extérieur (ou ITE)

Si l’isolation de vos murs creux n’est pas suffisante ou si l’état du mur extérieur s’avère mauvais, il est alors intéressant de faire isoler vos murs extérieurs. Votre habitation acquiert ainsi une nouvelle apparence tout en voyant sa valeur augmenter. Ce type d’isolation thermique ou phonique est en fait utilisé lorsque les autres méthodes ne sont pas praticables ou n’ont pas donné les résultats attendus. Le matériau le plus souvent utilisé est l’isolant thermique mince : un panneau en mousse rigide de polystyrène extrudé (XPS). En plus de sa bonne résistance à la vapeur, celui-ci qui possède une haute valeur d’isolation. Il est également possible d’utiliser de la laine minérale. En pratique, G.B. Construction monte les panneaux isolants minces sur le mur existant avec un col et les recouvre d’une structure en crépi ou en bois. Il y applique ensuite le revêtement que vous avez choisi. Rien de plus simple!

Les différentes méthodes d’isolation extérieure des murs :

  • Utilisation de crépi isolant : les murs extérieurs sont recouverts d’un isolant et d’un crépi. Le matériau est léger, l’installation est rapide et occupe peu de place. Cette méthode est aussi la solution la moins chère.
  • Utilisation de plaquettes de parement : cette méthode permet de ne pas avoir à couler une fondation additionnelle neuve. Elle offre les avantages du crépissage tout en respectant le même rendu que les travaux de maçonnerie traditionnels. De plus, son installation est rapide.
  • Utilisation de bardages en bois : la pose de ce type de matériau permet de donner un aspect naturel à votre façade. Les panneaux isolants sont montés sur le mur extérieur avant de poser le bardage sur la façade neuve. C’est grâce à la couche d’air entre la couche isolante et le bardage en bois que l’humidité ne pourra pas se développer.
  • Construction d’une façade neuve en briques : c’est la méthode utilisée lors des travaux de rénovation profonde. Comme l’isolant est installé en premier, il n’est souvent pas nécessaire de prévoir de fondation additionnelle, mais l’ancienne façade doit souvent être démolie afin de gagner de la place et d’éviter les ponts thermiques.
  • Sidings, panneaux de façade en aluminium et panneaux de façade synthétiques : disponibles dans de nombreuses couleurs, dimensions et formes, ces panneaux sont montés de la même manière que les panneaux de façade en bois.
icône bulle de conversation rouge 128 x 128

Pour vos travaux d’isolation de votre maison par l’extérieur, contactez dès à présent G.B. Construction !