Pourquoi entreprendre des travaux d'agrandissement d’ossature en bois ?

Il s’agit d’une solution d’agrandissement de la surface habitable de votre maison dans le cas où il n’est pas possible d’ajouter une extension à votre domicile, et ce, par manque d’espace disponible au sol. Vous devez envisager la surélévation de votre maison lorsque la hauteur sous plafond de vos combles est inférieure à 1,80 m, lorsque la pente de toit est inférieure à 30° et lorsqu’il n’y a pas de poutres au milieu de vos combles. Grâce à ce type de travaux de rénovation et d’agrandissement par le bois de votre maison, vous pouvez créer un étage supplémentaire et y aménager les pièces de votre choix. Votre logement gagnera ainsi en surface habitable, mais également en valeur.

Plusieurs étapes à suivre pour procéder à l’agrandissement de votre domicile

Avec G.B. Construction, notre équipe d’experts étudiera avant toute chose la faisabilité du projet et vérifiera si l’étage supplémentaire ne risque pas d’entraîner une surcharge trop importante sur la charpente préexistante, sur les murs porteurs et sur les fondations, sur lesquels elle viendra s’appuyer. La pose d’ossature en bois pour procéder à l’extension ou à la surélévation nécessite la demande d’un permis de construire auprès de votre mairie. Avec l’accord de celle-ci, votre artisan retirera la toiture originale et conservera les tuiles afin de recréer la nouvelle toiture en bois, puis il construira de nouveaux murs à hauteur classique pour procéder à l’extension de votre maison.

Réglementations : permis de construire

Le permis de construire est un document administratif qui fournit aux organismes concernés tous les éléments permettant de vérifier si un projet de construction respecte les règles d’urbanisme de la commune. Ce permis est obligatoire pour les extensions ou surélévations ayant une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² (ou à 40 m² dans les zones urbaines). Si votre projet d’extension de maison fait apparaître une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m², inférieure à 40 m² et portant la surface totale de l’habitation à 150 m² ou plus, alors il vous faut ce permis.

Réglementations : déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux est un document officiel qui régit l’ensemble des travaux non soumis à un permis de construire. Cette formalité est plus simple à remplir et nécessite moins de documents que le permis de construire, mais elle demande tout de même rigueur et méthode pour être prise au sérieux et acceptée par les services compétents. Ce document est notamment obligatoire pour les extensions de maison ayant une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 5 m² et inférieure ou égale à 20 m², mais également pour toute extension de maison ayant une surface de plancher ou une emprise au sol inférieure ou égale à 40 m² et ne portant pas la surface totale de l’habitation à 150 m² en zone urbaine.

icône bulle de conversation rouge 128 x 128

Vous souhaitez faire surélever votre charpente ou votre plafond ? Faites appel à G.B. Construction !