Un garage en annexe : qu’est-ce que c’est ?

Une annexe est un bâtiment indépendant, lié à une construction principale. Les annexes d’une habitation sont par exemple l’extension par un garage, ou un abri à bois, un abri de jardin, un barbecue, etc. Lorsque deux bâtiments sont collés et qu’il existe une possibilité (souvent par le biais d’une porte intérieure) de passer de l’un à l’autre sans passer par l’extérieur, il s’agit d’une extension du bâtiment principal.
GB Construction vous propose différentes options, pour la réalisation ou l’agrandissement de votre garage en annexe. Vous pouvez imaginer réaliser une extension de votre garage solide en ossature en bois plat ou en pente, ou encore sur un seul étage en faisant construire un garage ou une extension de maison à toit plat.

Dans tous les cas de construction, d’extension de votre maison ou de votre garage (en ossature en bois plat ou en pente), il est nécessaire de se soumettre aux réglementations en vigueur pour ce type de travaux.

Réglementations : permis de construire

Le permis de construire, c’est un document administratif qui fournit aux organismes concernés tous les éléments permettant de vérifier si un projet de construction respecte les règles d’urbanisme de la commune. Ce permis est obligatoire pour les extensions ayant une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² (ou à 40 m² dans les zones urbaines). Si votre projet d’extension fait apparaître une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m², inférieure à 40 m² et portant la surface totale de l’habitation à 150 m² ou plus, alors il vous faut ce permis. Ce permis de construire concerne tous les travaux d’extension dont la construction d’une annexe (garage, maison…).

Réglementations : déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux est un document officiel qui régit l’ensemble des travaux non soumis à un permis de construire. Cette formalité est plus simple à remplir et nécessite moins de documents que le permis de construire, mais elle demande tout de même rigueur et méthode pour être prise au sérieux et acceptée par les services compétents. Ce document est notamment obligatoire pour les extensions ayant une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 5 m² et inférieure ou égale à 20 m², mais également pour toute extension de maison ayant une surface de plancher ou une emprise au sol inférieure ou égale à 40 m² et ne portant pas la surface totale de l’habitation à 150 m² en zone urbaine.

icône bulle de conversation rouge 128 x 128

Faites appel à G.B. Construction pour vos créations de garages en annexe ! Le devis est gratuit !